La Coop Edgar souhaite la bienvenue à Pascal Brulotte, son nouveau directeur général

14 décembre 2021

Par Edgar

Catégorie : Nouvelles

La transformation d’Edgar en « Coop Edgar » apporte du sang neuf à l’entreprise. En effet, le départ de l’ancien président, Mathieu Foltz, s’accompagne de l’arrivée d’un nouveau directeur général, Pascal Brulotte.

Ferré en gestion et féru d’économie sociale, Pascal entre en fonction avec une riche expérience; il occupe en effet des postes de cadre depuis 20 ans, dont 11 comme directeur général du Patro de Lévis, d’où il nous arrive.

Reconnu par ses pairs pour son leadership, sa créativité et son goût de l’innovation, Pascal est résolument tourné vers un mode de gestion collégial. Sa grande préoccupation : faire évoluer les membres de son équipe en les mobilisant autour des objectifs, au rythme des besoins organisationnels et de la vision de l’entreprise.

Grand chef d’orchestre pour les activités opérationnelles, Pascal connaît aussi à fond les principes de gouvernance, ayant participé à la création et à l’administration de plusieurs organisations et aux travaux de différentes tables et commissions politiques. Il a notamment assumé la présidence et la vice-présidence d’une coopérative et de divers organismes à but non lucratif. Depuis cet automne, il est premier vice-président du C.A. de la Chambre de commerce de Lévis.

Celui qui a travaillé dix ans à l’Office municipal d’habitation de Lévis et s’est exilé pendant un an et demi avec sa famille pour œuvrer au sein d’un centre de réadaptation pour les jeunes Inuits du Grand Nord québécois s’est joint à Edgar dès le mois d’août cette année pour se familiariser avec son nouveau domaine et participer activement à la mise sur pied de la coop. Il ne cache pas son émerveillement :

« Jour après jour, je me sens privilégié de faire partie de cette équipe. Je suis entouré par des langagières et des langagiers professionnels de haut niveau, des personnes de grande qualité qui inspirent par leur leadership. Je comprends maintenant le sentiment de fierté que ça procure, être un “Edgarien”!

« Ensemble, nous développerons ce projet de coop qui me stimule tant. C’est une occasion unique de promouvoir l’entrepreneuriat et le repreneuriat auprès de toute une génération en portant ce message : “Ensemble, on peut concrétiser une aventure entrepreneuriale qu’on n’aurait jamais osée seuls.”  

« Dans cette entreprise, je me sens vivant; je découvre l’équipe, et je me présente avec mes forces et mes occasions de dépassement, en toute humilité. Ayant fait connaissance avec mes nouveaux coéquipiers et nouvelles coéquipières, je reconnais en chacun et chacune le talent et la compétence qui nous permettront de surmonter nos défis, quels qu’ils soient. Ma devise : devenons la meilleure version de nous-mêmes, et non meilleurs que les autres!

« Levons les voiles et vivons à plein l’aventure! Avec un bateau aussi solide et un équipage aussi compétent et expérimenté, qui sait jusqu’où on pourra aller? »