Atelier d’une accro des macros

30 octobre 2018

Par Edgar

Catégorie : Nouvelles

https://pixabay.com/fr/ordinateur-portable-femme-3087585/

Alexandra Brousseau

Macros, codes ANSI, caractères génériques, raccourcis clavier, étiquettes de graphiques... Vous avez le tournis? Moi aussi. Et pourtant. « Les macros, ça mord pas » : j’y étais.

Certains diront qu’une heure et demie à ausculter des principes aussi arides qu’obscurs relève de la torture pure et simple; d’autres préféreront se dire que c’est en affrontant la bête qu’on se rend compte qu’il n’y a finalement pas de quoi fouetter un chat. Vous aurez compris que je suis plutôt de la deuxième catégorie. C’est donc dans le sous-sol du chalet que Geneviève Savard, traductrice edgarienne et habile autodidacte à la curiosité insatiable, nous attendait. Elle qui avait plus d’une astuce dans son sac entendait bien éclaircir pour nous les nombreux mystères que recèle notre ami le PC.

Nous avons donc eu l’occasion d’apprivoiser certaines fonctions cachées de Word et de PowerPoint, d’explorer des solutions à nos frustrations les plus courantes, de nous familiariser avec différents outils de travail, de découvrir comment tirer pleinement parti de Gmail, et j’en passe. Vraiment beaucoup.

L’informatique étant ce qu’elle est – et comble de l’ironie, vous direz-vous –, Geneviève a été mise à dure épreuve au fil de ses démonstrations, et a dû montrer à monsieur PC qui était le patron. Mais c’est justement ce qui a rendu cet atelier aussi instructif et accessible : voir une pro du clavier sortir tous les trucs de son répertoire pour tenir tête à la machine.

Bref, impossible de ne pas avoir retenu une astuce ou deux pour se simplifier la vie, contrer la cliquomanie, optimiser son travail, gagner en efficacité, etc. J’oserai reprendre ici les sages paroles de maître Savard : « Vous comprenez le principe. »

 

Cliquer ici pour en lire plus sur la journée de formation 2018 d’Edgar.