Edgar présente… son Club Med!

2 novembre 2021

Par Edgar

Catégorie : Articles

L'équipe santé

Connaissez-vous le Club Med? Chez Edgar, il ne s’agit pas d’une destination soleil, mais bien de l’équipe spécialisée en santé. Avant de devenir langagières, ses membres ont étudié dans différents domaines (biochimie, soins infirmiers, mathématiques, psychoéducation, médias et culture), mais des qualités essentielles les unissent : l’esprit de collaboration, la curiosité et la soif d’apprendre. Les possibilités de formation à l’interne et à l’externe ont d’ailleurs de quoi ravir les recrues comme les plus expérimentées. Quoi de mieux comme source d’inspiration quand vous révisez des outils pédagogiques sur le diabète, par exemple, ou des ressources pour contrer le stress?

Tout un univers à découvrir

Le Club Med se démarque par la diversité de ses mandats. Qu’on parle du nombre de mots par demande, des sujets traités ou des formats, il y en a vraiment pour tous les goûts! Vous aimez approfondir un sujet? La recherche terminologique et conceptuelle est au cœur de nos activités. Que diriez-vous de traduire quelques chapitres sur les troubles alimentaires, l’obstétrique ou le cannabis? Si vous préférez quelque chose de plus classique, il n’y a qu’à demander qu’on vous assigne avant tout des articles scientifiques, des possibilités de financement, des rapports, des orientations politiques ou des descriptions de produits. Là aussi, les possibilités sont infinies. Si votre plume n’a d’égale que votre créativité, vous trouverez encore une fois chaussure à votre pied chez nous. Notre équipe a la chance de travailler sur des billets de blogue, des messages destinés aux médias sociaux, des scénarimages et des sous-titres et transcriptions de vidéos. Nous faisons vraiment un peu de tout, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Notre domaine de spécialisation séduit aussi par sa richesse et ses multiples facettes. Il y a bien sûr les branches bien connues : santé physique et mentale, soins (paramédicaux, hospitaliers, palliatifs, à domicile, de longue durée, etc.), prévention et contrôle des infections (SRAS-CoV-2, ça vous dit quelque chose?), toxicomanie et dépendances. Mais ça ne s’arrête pas là. Pensez au soutien des patients et des proches aidants, à l’amélioration des systèmes de santé, aux ressources pour les apprenants et les médecins ou aux demandes adressées aux gouvernements. Sans oublier l’équité en santé, la recherche, la résilience, la représentation de la diversité des identités sexuelles ou de genre. S’y ajoutent toutes les menaces au bien-être comme le stress, les changements climatiques ou la crise des opioïdes.
La santé est omniprésente. Elle s’invite à la maison, dans les débats publics, au travail. Rien de plus normal puisqu’elle est si vitale.

La santé au temps de la COVID-19

Comme vous pouvez vous l’imaginer, l’équipe se tient bien occupée depuis le début de la pandémie! Nous avons épaulé nos clients pour informer la population sur l’évolution de la situation, les mesures mises en place pour freiner la propagation du virus et les moyens de se protéger. Nous avons aussi aidé à faire connaître les résultats d’études et de divers projets de recherche. Pour transmettre ces messages, il nous a fallu choisir nos mots avec soin, trouver le juste équilibre entre précision, concision et clarté. La crise sanitaire et tout ce qu’elle a mis en lumière nous ont rappelé l’importance de vulgariser des concepts complexes et des termes pointus comme déterminants sociaux de la santé ou écouvillonnage.

Vous aimeriez vous joindre à nous? Écrivez à carrieres@edgar.ca!