François Lavallée est nommé membre d’honneur 2020 de l’OTTIAQ

5 novembre 2020

Par Edgar

Catégorie : Nouvelles

« C’est de la maîtrise de la syntaxe et de la richesse du vocabulaire que naît la clarté, pas du mépris de l’un et de l’appauvrissement de l’autre. »


— François Lavallée, membre d’honneur 2020 de l’OTTIAQ

Ce jeudi 5 novembre, l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (l’OTTIAQ pour les intimes) a nommé membre d’honneur un homme qui incarne véritablement la défense et illustration de la langue française à l’ère contemporaine : François Lavallée.

François, que vous connaissez comme enseignant à l’université, vice-président à la formation et à la qualité chez Edgar ou encore président-fondateur de l’école de perfectionnement Magistrad, c’est 35 ans de carrière à parfaire et à diffuser l’art de la traduction.

Auteur, entre autres, des ouvrages de référence Le traducteur averti et Le traducteur encore plus averti, François offre aussi ses conseils sur Twitter et Facebook, invitant les langagiers à aiguiser toujours davantage leurs compétences, et à viser la qualité du texte avant tout.

C’est son engagement au sein de l’OTTIAQ comme ses efforts continus à faire rayonner la profession de traducteur au Québec, au Canada comme ailleurs qui ont amené l’Ordre à le nommer membre d’honneur de cette année.

L’équipe d’Edgar se sent privilégiée de côtoyer François Lavallée au quotidien. François, tu es réellement inspirant, et nous sommes très heureux que tu reçoives aujourd’hui cette distinction. C’est plus que mérité!

Pour lire le discours que François a prononcé pour l’occasion, c’est par ici.