François Lavallée

30 octobre 2013

Par Edgar

Catégorie : Nos collaborateurs

François Lavallée, trad. a., est vice-président à la formation et à la qualité chez Edgar. Diplômé en traduction de l’Université Laval, il a travaillé à son compte pendant 20 ans avant d’être recruté par Edgar en 2009.

Surtout connu comme l’auteur du Traducteur averti, il a également signé deux recueils de nouvelles et un recueil de fables à la manière de La Fontaine. Son premier roman, L’homme qui fuyait, est paru chez Guy Saint-Jean à la fin de l’été 2013.

Président-fondateur de Magistrad, une école de perfectionnement en traduction, François Lavallée enseigne également à l’Université Laval depuis 2002.

Au fil de ses révisions et contrôles de qualité chez Edgar, François Lavallée distille ses « conseils du réviseur » sur Twitter à l’adresse @Magistrad_Plus. Un recueil de ses 778 premiers « gazouillis » a d’ailleurs été publié avec ceux de son confrère anglophone Grant Hamilton dans Tweets et gazouillis pour des traductions qui chantent.

Insatiable curieux des faits de langue, François Lavallée contribue régulièrement au Wiktionnaire et aime à partager avec le grand public sa passion de la langue française et québécoise. Quand il s’adresse à ses confrères traducteurs et consœurs traductrices, son but principal consiste à dépasser l’enseignement traditionnel de la traduction, trop souvent abordé comme un guide de pièges à éviter et de règles arides à respecter, pour se tourner vers une approche basée sur l’ouverture et l’amour de la langue; en d’autres mots, sans tourner le dos à la rigueur, cesser de promener les traducteurs sur un champ de mines pour plutôt, comme il dit, leur « donner des ailes », dans un double but d’élégance et de clarté du message.