L’ergonomie : pas qu’une affaire de clavier et de souris!

7 novembre 2018

Par Edgar

Catégorie : Nouvelles

https://pixabay.com/fr/poste-de-travail-bureau-d-affaires-336369/

Jocelyn Laforest

À l’étage supérieur, nous recevons l’ergonome et kinésiologue Roxane Vallée, qui vient nous parler de bien-être au travail. Si le thème semble au premier abord éculé, la conférencière cite quelques statistiques qui témoignent de l’écart entre sensibilisation et action. Le mot problématique semble ici tout indiqué.

Au lieu des sempiternels réquisitoires contre la surinformation et les téléphones intelligents, il est question du stress en général, un ennemi commun aux multiples visages!

Les sources potentielles de stress sont nombreuses, et peu de gens ignorent les conséquences sur le corps, l’esprit et le comportement, mais qui se donne un plan de match? Mis à part mieux manger et faire plus d’exercice, j’entends.

La conférencière propose des manières de s’attaquer à la racine ou de gérer le trop-plein, et nous invite à faire nos propres démarches et à nous concentrer sur les points qui nous dérangent subjectivement, évitant les recommandations à l’emporte-pièce. Notre devoir consiste notamment à dresser une liste de nos principaux facteurs de stress.

En deuxième partie, elle nous entretient des douleurs et inconforts liés à un poste inadéquat, c’est-à-dire mal adapté au travailleur, qui doit compenser par des postures moins qu’idéales. Par ailleurs, elle fait remarquer que nombre d’articles sont mal conçus, même pour cette fiction qu’est l’utilisateur moyen.

Mme Vallée parle de l’importance d’aménager notre environnement matériel selon nos particularités et nos préférences personnelles, puis répond à maintes questions sur les chaises, écrans et autres périphériques.

Comme quoi les précisions sont bienvenues, et les rappels ne font pas de tort!

Cliquer ici pour en lire plus sur la journée de formation 2018 d’Edgar.