On se met à table!

5 mars 2020

Par Edgar

Catégorie : Articles

Marie-Eve Dion

Parce que chez Edgar, le perfectionnement professionnel, ça ne compte pas pour des prunes, le 1er février dernier, tous se sont réunis au traditionnel chalet pour une gargantuesque journée de formation.

Le menu promis avait de quoi mettre en appétit : de la boustifaille pour l’esprit et le corps, une belle brochette de formateurs et un festin de clôture assorti d’un concours de doublage à saveur Friends pour le dessert.

Mais avant d’arriver au plat de résistance, il faut d’abord se lever à l’aube. À l’heure des poulets, donc, tous prirent la route vers Saint-Roch-de-Mékinac. À l’arrivée, les jambes en guimauve, les yeux dans la graisse de bine, on fait la file pour un café fort servi par notre président Mathieu, on picore çà et là dans les plateaux déjeuner pour commencer en force, puis c’est déjà l’heure de se mettre au travail!

Des Edgarien·e·s content·e·s

Avec quelques autres, je prends le chemin de mon atelier avec François Lavallée, vice-président à la formation et à la qualité. L’esprit avide, nous sommes prêts à nous mettre sous la dent quelques difficultés du domaine juridico-administratif, que nous explique par le menu notre formateur du matin qui nous propose aussi quelques exercices.

L'atelier avec François Lavallée

Mais le temps file, et c’est l’heure de tourner des jeux de mots avec Geneviève Hudon, qui nous donne ses astuces pour que la mayonnaise prenne. On s’attelle aux exercices, les esprits s’échauffent, et on arrive à de sirop de bonnes idées.

En formation avec Geneviève Hudon

Mais réfléchir, ça creuse, alors on se lance dans un copieux dîner avant de poursuivre la journée.

Notre directeur des relations avec la clientèle, Pier-Etienne Coulombe, nous fait profiter de son sésame, tandis que l’humoriste et conférencière Emilie Ouellette nous parle de l’humour dans la discipline parentale.

Et le tout se termine dans un fameux festin de clôture, avec moult plats à thématique Superbowl. Ai-je dit que personne n’est mort de faim, ce jour-là? Bref, on trinque, on mange, et vient le traditionnel concours de doublage, cette année sous le thème de l’iconique série Friends. C’est Geneviève Hudon qui s’arrache les honneurs, avec son adaptation des références aux États américains par les provinces canadiennes.

Puis tous repartent, repus, digérant leur journée riche d’enseignements et de plaisirs professionnels, se promettant de remettre le couvert une prochaine fois.

Voici la liste de toutes les formations données cette journée :

  • Bulletins, infolettres et compagnie : nos villes nous parlent (Sophie Martineau)
  • Entrez dans le secret des jeux (de mots) (Geneviève Hudon)
  • Quand le juridique croise l’administratif – quelques études de cas (François Lavallée)
  • De l’autre côté du miroir (Aurélie Burelle et Aimee Wall)
  • 7 principes léonardiens pour traduire autrement (Pascal Virmoux-Jackson)
  • De l’autre côté… de la clôture! (Pier-Etienne Coulombe)
  • Traduel (Caroline Tremblay VS François Lavallée)
  • Atelier sur la gestion du temps, de la charge de travail, du stress... alouette! (Anouk Jaccarini)
  • Booster son système immunitaire par les plantes médicinales (Atelier pratique d’herboristerie) (Nancy Dupont)
  • De la discipline à l’humour (Emilie Ouellette)

De l’autre côté du miroir, avec Aurélie Burelle et Aimee Wall

Atelier sur la gestion du temps, de la charge de travail, du stress... alouette!, avec Anouk Jaccarini